Glossaire

Mot Définition
Activité élémentaire Activité qui cible un savoir et/ou un savoir-faire bien précis, ou interdépendants autour d’une même notion.
Activité de mise en lien Activité qui vise à mobiliser et à articuler ensemble plusieurs savoirs et/ou savoir-faire (issus de plusieurs pages du programme).
Attendu Niveau de maitrise des contenus d'apprentissage visé pour les élèves au terme d'une année donnée ou d'un curriculum.
Champ Découpage premier d’une discipline.
Ex : en Français : Parler, Écouter, Lire, Écrire.
Compétence Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de  savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant d'accomplir un certain nombre de tâches.
Domaine Les principales visées d’apprentissage du tronc commun sont définies au sein de huit domaines (5 spécifiques et 3 transversaux).
Ces huit domaines ont l’ambition de baliser ce que doit recouvrir aujourd’hui un curriculum de formation commune.
Programme Ensemble d’orientations méthodologiques, de dispositifs et de situations pédagogiques, intégrant les contenus d’apprentissage, c‘est-à-dire, savoirs, savoir-faire, compétences et attendus définis dans les référentiels.
Référentiel Document officiel qui présente de manière structurée les savoirs, savoir-faire, attendus et les compétences à acquérir dans une discipline ou plusieurs disciplines.
Rubrique Subdivision possible d’un champ.
Ex : en Sciences, le champ « L’Énergie » se subdivise en deux rubriques : « les mouvements et déformation des objets » et « les appareils électriques ».
Rubrique spécifique Anciennement appelé « Compétence spécifique ». Elle permet d’organiser les savoirs et les savoir-faire et peut servir de référence lors de la préparation du journal de classe de l’enseignant.
Savoir Fait ou ensemble de faits, définition, concept, théorie, modèle ou outil linguistique.
Savoir-être Attitude ou ensemble d'attitudes permettant de  s'adapter à divers contextes sociaux.
Savoir-faire Procédure, geste, technique, schéma de résolution, standardisés et automatisés par l'apprentissage et l'entrainement.
Structuration Traces/synthèse orale pouvant être construites avec les élèves suite à l’apprentissage vécu en classe.
Visée transversale Attitudes, démarches mentales et démarches méthodologiques communes aux différentes disciplines à acquérir et à mettre en œuvre.

Les symboles/pictogrammes utilisés

Symbole Signification
Activité de mise en lien
Activité élémentaire
Apprentissage en initiation
C Compétence
E Entrainement
[ ] Indication qu'un savoir, un savoir-faire ou une compétence spécifique sont mobilisés pour une activité de mise en lien.
Lien vers un apprentissage en EPC
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Savoir
Savoir-faire
Pour la démarche scientifique
Phase de questionnement
Phase de recherche
Phase de structuration et de synthèse
Traces

Liste des abréviations

Abréviation Signification
CC Contenu Commun (FMMTN)
EaM Éducation aux Médias
ECA Éducation Culturelle et Artistique
EL Éveil aux langues
EPC Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté
EP&S Éducation Physique & à la Santé
ErE Éducation relative à l’Environnement
EVRAS Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle
EPC Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
FE Fonctions Exécutives
FLSco Français Langues de Scolarisation
FR Français
FMTT(N) Formation Manuelle Technique Technologique (et Numérique)
HME Habilités motrices et expression
HSC Habilités sociomotrices et citoyenneté
GSS Gestion de sa santé et de la sécurité
MA Mathématiques
PECA Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique
REL Religion
SC Sciences
SH Sciences humaines
VT Visées Transversales

Conventions typographiques

Type de caractères Signification
En grisé : Contenu non abordé en P1-P2.
En gras (dans les attendus) : Met en évidence les différences minimes qui existent entre P1 et P2.